Accueil   Actualités   La Vie CPA

Cérémonie de diplomation CPA 2014

Il est de tradition, dans certains milieux professionnels comme la mode, que les jeunes filles célibataires de plus de 25 ans arborent une coiffe au soir de la sainte Catherine (25 Novembre). On appelle cela « tourner Catherinette ».

JPEG - 560.3 ko
Tourner Catherinette

En ce 25 Novembre 2016, et pour la 28ème cérémonie du genre en 25 ans, la promotion diplômée CPA 2014 a contribué à cette tradition. Rien d’étonnant de la part de la promotion la plus féminisée de toute l’histoire.

Ils ont arboré une toque aux couleurs du Brésil, pays destination de leurs missions économiques. Et comme le veut la tradition, ils l’ont lancée en l’air à l’issue de la cérémonie. 23 dirigeants rejoignent donc la population des CPAs.

Cette promotion est parrainée par Alain Juillet, transformant son nom de promotion 14bis en « promotion Alain Juillet ». Les impétrants ont gratifié leur parrain d’un Makhila, bâton traditionnel basque, gravé à son nom et d’une maxime fort adaptée : « Toujours ensemble de l’avant ».

Juste avant, un hommage a été rendu à deux des piliers du CPA : Alain Mainguy et René Falipou, par une assistance qui s’est levée comme un seul homme pour les ovationner. Un grand moment pour de grands contributeurs. Merci Messieurs.

La soirée avait démarré par le discours de François Bonvalet, Directeur de TBS, puis un débat sur l’éthique managériale, autour de l’intervention de Guillaume Giscard d’Estaing. CPA/T 1998, actuellement PDG de Sofema, Guillaume a fait une intervention sur le triptyque Vision, Confiance et Courage. Il a ensuite animé une séance comme on les aime au CPA : du fond, des débats, quelques désaccords, des postures, et aucune vérité toute prête.

Sont alors intervenus : Franck Thery pour le CEPI Management et Alain Juillet, avant la cérémonie en elle-même. Le président Jean-Noël Labarrère a perpétué une nouvelle tradition, initiée par la promotion 2013 : la transmission du trophée Garnitech, de la promotion sortante à la promotion en cours. Guy Bernat pour l’association a alors pris la parole, avant que Rémi Alquier délégué de la promotion Alain Juillet ne présente une initiative de sa promotion : CPA après. Son but est de proposer à tous les anciens, et aux autres, des moyens de reprendre contact avec le programme CPA. Replonger, goûter aux sessions, cas et autres fondamentaux qui jalonnent ce parcours exigeant. Afin de poursuivre ou reprendre la pratique de l’art des CPA. A suivre.

Jean François MAFFRE, grand ordonnateur de la soirée, pouvait être satisfait : « c’est exceptionnel, nous avons eu 4 promotions sur l’estrade pour la photo finale. La promo 1998 avait programmé une soirée de retrouvailles, pour ses 18 ans. TBS, le CEPI Management, le fonds des CPAs et l’association ont pris la parole tour à tour, unis par la même volonté de développer le CPA. Une cérémonie haute en couleur appréciée par les 300 participants pour son originalité et sa simplicité. Un must au CPA. »

JPEG - 762.6 ko
Photo de famille élargie : promotions 2013, 2014/2015, 2016 et 2017

Photo de famille élargie : promotions 2013, 2014/2015, 2016 et 2017